Questions fréquemment posées:
Une assignation est une convocation à comparaître devant un tribunal.
En fonction du type d’affaire, vous avez l’obligation de prendre un avocat pour vous représenter devant le tribunal. A défaut, vous serez jugé sans que vos arguments ne soient entendus.
En tout état de cause, même lorsque l’avocat n’est pas obligatoire, il est conseillé de prendre conseil auprès d’un avocat.
Prenez rendez-vous avec le cabinet en cliquant ici.
Maître Yannick CARLET est inscrit au barreau de Saint-Denis mais il est compétent pour intervenir devant toutes les juridictions de l’île de la Réunion (Tribunal Judiciaire de Saint-Denis et de Saint-Pierre, Tribunal de Proximité de Saint-Benoît et de Saint-Paul ainsi que devant la Cour d’Appel de Saint-Denis).
Si votre affaire relève de la compétence du Tribunal Judiciaire de Saint-Pierre, aucune intervention au titre de l’aide juridictionnelle ne pourra toutefois intervenir.
Maître Yannick CARLET exerce une activité généraliste. Il pratique quotidiennement de nombreux domaines du droit afin de pouvoir répondre à l’ensemble des problématiques rencontrées par ses clients.
N’hésitez pas à vous rapprocher du cabinet pour obtenir des réponses à vos problèmes juridiques.
Si par extraordinaire Maître CARLET n’était pas en mesure de répondre à vos questions, vous serez redirigé vers un confrère de confiance.
Oui, les consultations au cabinet sont payantes.
Le tarif est de 54,25 euros TTC pour les personnes éligibles à l’aide juridictionnelles et de 108,50 euros TTC pour les personnes non éligibles.
Si une procédure est engagée, la consultation ne donnera pas lieu à facturation.
Vous pouvez votre éligibilité à l’aide juridictionnelle ici.
Pour pouvoir bénéficier de l’aide juridictionnelle, il convient de procéder au dépôt d’une demande d’aide juridictionnelle au Bureau d’Aide Juridictionnelle auprès du Tribunal.
Rapprochez vous du cabinet afin que nous puissions monter ensemble le dossier d’aide juridictionnelle.
Si vous n’êtes éligible qu’à l’aide juridictionnelle partielle, un complément d’honoraires sera à prévoir.
Comme indiqué ici, Maître Yannick CARLET travaille régulièrement au titre de l’aide juridictionnelle.
Vous pouvez vérifier votre éligibilité à l’aide juridictionnelle ici.
Rapprochez vous du cabinet afin que nous puissions établir ensemble le dossier de demande d’aide juridictionnelle.
Attention, lorsque vous choisissez un avocat, ce dernier doit vous fournir un courrier d’acceptation d’intervention au titre de l’aide juridictionnelle.
Si un de vos proche fait l’objet d’une procédure pénale (garde à vue, mise en examen, placement en détention provisoire etc…), Maître Yannick CARLET peut intervenir pour votre proche, y compris si un avocat de permanence a déjà été commis d’office sur le dossier.
Toutefois, l’intervention de Maître CARLET sera conditionnée à l’accord donné par le mis en cause pour intervenir en lieu et place de l’avocat intervenant en premier lieu.